En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets humanitaires

Christian Nascimento, invité d'honneur à la Journée Amnesty

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le vendredi 24 mai 2019 11:25 - Mis à jour le dimanche 26 mai 2019 23:26
1.JPG
Christian Nascimento, journaliste congolais (République Démocratique du Congo) a rencontré de nombreuses classes sur le stand Maison des Journalistes organisé par l'Amnesteam.

Les "petits"  se sont bousculés au stand Maison des Journalistes et ont posé de très nombreuses questions : "pourquoi avez-vous dû quitter votre pays, êtes-vous arrivé à pied, la police peut-elle venir vous chercher en France, pourquoi êtes-vous devenu journaliste, voulez-vous le rester ? Est-ce que vous êtes triste de ne plus voir votre famille ?..." Ces questions qui fusaient ont permis à Christian d'expliquer ce qui caractérise une dictature comme le Congo et une démocratie comme la France où il est accueilli et protégé. Les enfants ont été particulièrement sensibles aux difficultés de l'exil. 

Christian a pris la parole en tribune pour rappeler qu'il est essentiel de rester mobilisés sur la défense des droits humains. Il a remercié l'assemblée pour l'organisation de cette journée. Il a enfin annoncé que l'interview radio réalisée avec lui par les 2des 4 serait diffusée lors de la cérémonie de remise de cartes de résidents aux journalistes réfugiés par Anne Hidalgo à la Mairie de Paris à l'automne prochain. 

interview des 2des 4 : vimeo.com/332457445

Maison des Journalistes : www.maisondesjournalistes.org/renvoye-special-christian-nascimento-invite-dhonneur-au-lycee-de-bugey-a-belley-lyon/

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1