Après la terminale

Parcoursup 2023.2024

Par admin augier, publié le mercredi 5 janvier 2022 15:03 - Mis à jour le mercredi 20 décembre 2023 15:32
parcoursup.png
le calendrier en 3 étapes

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Calendrier de la procédure Parcoursup

20 décembre 2023 : ouverture du site d’information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations

17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s’inscrire et formuler ses vœux

14 mars 2024 : date limite pour formuler ses vœux

3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux

30 mai 2024 : lancement de la phase principale d’admission (réponses des formations)

11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire (possibilité de formuler de nouveaux vœux)

16 au 23 juin 2024 : pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves

12 juillet 2024 : fin de la phase principale d’admission

Les dernières nouveautés concernant la plateforme Parcoursup pour l'année 2024.

1. Création de Profil dès la Seconde : Les lycéens pourront créer un profil sur Parcoursup dès la classe de seconde. Cela leur permettra de se familiariser plus tôt avec les critères de sélection des formations et de choisir en conséquence leurs spécialités en première.
  2. Fiches de Formation Détaillées : Chaque fiche de formation sera plus détaillée, offrant des informations sur la sélectivité, les dates des journées portes ouvertes, le profil des candidats des années précédentes, et des données sur l’insertion professionnelle pour les BTS et licences professionnelles.
  3. Fonctionnalité "Favoris" et "Comparateur" : Les élèves pourront ajouter des formations ou des cursus à leurs favoris et utiliser un comparateur pour évaluer les différences entre les formations, incluant les frais de scolarité et le taux de pression.
  4. Nouveaux Chiffres Clés sur Chaque Formation : Des informations clés seront disponibles pour chaque formation, répondant à des questions fréquentes sur la demande et le profil des candidats classés l'année précédente.
  5. Section Conseils sur les Parcours Recommandés : Des conseils seront donnés par les formations elles-mêmes sur la manière de candidater, ainsi que des recommandations sur les parcours lycéens adaptés.
  6. Consultation des Journées Portes Ouvertes : Les élèves pourront directement consulter les journées portes ouvertes proposées par les établissements du supérieur sur le site Parcoursup.

Pour plus d'informations , vous pouvez consulter les sites suivants:

Voici  ci-dessous :

• le calendrier Parcoursup 23.24