Dans nos murs

Christian Nascimento, journaliste congolais en exil, a rencontré nos élèves de 2de

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le vendredi 15 mars 2019 15:44 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2019 12:12
SAM_0018 (Small).JPG
Lundi 18 mars, Christian Nascimento, a dialogué avec les classes de 2de et témoigné de son parcours de journaliste exilé. Il intervenait dans le cadre de l'opération Renvoyé Spécial, organisée par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Le 13 juillet 2018, Christian Nascimento  quitte clandestinement le Congo suite aux persécutions dont il est victime à cause de ses publications en tant que journaliste politique. Il a notamment publié un article de défense du principe démocratique pour soutenir la marche du 25 février 2018. Les autorités dictatoriales de son pays l'arrêtent. Il est torturé pendant 10 jours par la légion P.I.R.E. Il reçoit ensuite des menaces de mort : accusation d'outrage du Chef de L’État, d'atteinte à la sûreté de L’État et d'excitation à la haine.

Arrivé en France, il  entreprend une démarche de demande d'asile et devient membre de la Maison des Journalistes le 14 janvier 2019. Depuis, il intervient dans le cadre d'actions de sensibilisation à la liberté d'expression.

Lundi 18 mars, Christian Nascimento a témoigné devant nos élèves de 2de de son parcours de journaliste au Congo.

Ils ont été touchés par la force de son témoignage et sa passion intacte pour le métier de journaliste.

Les élèves de 2de 4 (groupe littso) l'ont interviewé pour construire un document sonore qui devrait  être proposé dans le cadre du projet Amnesty.