"YOUR EUROPE, YOUR SAY! 2020"

Par AUDREY MOIROUD, publié le jeudi 7 novembre 2019 10:01 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2019 10:01
yeyswebbanner-fr_1.png

Nous venons de soumettre notre candidature à cet évènement organisé par le Comité Economique et Social Européen dont voici la description:

"Le changement climatique est présent à l’esprit de tous et les jeunes du monde entier se mobilisent pour sauver la planète. Le Comité économique et social européen adhère au mouvement et demande aux jeunes participants à la manifestation «Votre Europe, votre avis!» quelle leur paraît être la meilleure façon d’aller de l’avant pour protéger notre planète. L’édition de cette année sera organisée sur le modèle d’une conférence internationale sur le changement climatique (COP). Le Comité s’intéresse aux idées neuves des élèves sur la manière de faire face à la crise climatique actuelle et de se rapprocher des objectifs de neutralité climatique à l’horizon 2050."

"Le Comité économique et social européen (CESE) organise la manifestation «Votre Europe, votre avis!» (YEYS) depuis 2010. Celle-ci permet à des élèves de l’enseignement secondaire des 28 États membres de l’UE et des cinq pays candidats (l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie) d’en apprendre davantage sur le CESE et son rôle, de prendre part à des échanges de vues et de proposer des recommandations sur une problématique spécifique."

Si notre lycée est tiré au sort, 3 élèves volontaires et capables de s'exprimer en anglais, accompagnés d'un enseignant, travailleront en amont au développement de leurs idées et à la préparation de leurs interventions dans le débat puis iront à Bruxelles pendant 3 jours pour participer à cette conférence, tous frais payés.

Voici le lien de l'évènement: https://www.eesc.europa.eu/fr/agenda/our-events/events/your-europe-your-say-2020

Et voici notre résumé de candidature: We are a newly opened "european section" vocational high school which is newly enrolled in an Erasmus + KA1 project and we would like to show our pupils the greatness of travelling, exchanging with people from different countries and the open-mindedness it can bring to them. Our school's Erasmus Days event has been a true success with all of our 200 pupils and with all our teachers, so we would like to go deeper into the knowledge of our European Union and what it has to offer. Furthermore, we are also enrolled in an environmental area project so it could be a way to lift it at an international level, which is what we are seeking with our european section and Erasmus project as well.