Service Social et de Santé

Présentation du pôle Santé

Par admin niemaz, publié le jeudi 2 mai 2019 09:33 - Mis à jour le mercredi 30 novembre 2022 16:12

Mais quelles sont donc les missions de nos infirmières, toute l'année?

ÉCOUTER – SOIGNER :

Les infirmières accueillent les élèves pour toute demande en lien avec leur santé ; Ils peuvent exprimer librement leurs préoccupations, leurs souffrances morales ou physiques : les infirmières leur apportent information, conseil, aide ou soins et les orientent si nécessaire.

RÉPONDRE À L’URGENCE :

Les infirmières interviennent en cas d’urgence, même la nuit, si besoin, pour les internes. Elles donnent les premiers soins à l’élève malade ou blessé et si nécessaire, organisent l’hospitalisation. Elles préviennent les parents le cas échéant.

AIDER À LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES MALADES OU À BESOINS PARTICULIERS :

Les infirmières favorisent l’autonomie de l’élève à besoins particuliers ou malade et son intégration dans l’établissement. Les infirmières participent à l’élaboration du Projet d’Accueil Individualisé (PAI) afin d’adapter la scolarité aux possibilités de l’élève.

ORGANISER LA PRÉVENTION :

En lien avec le projet d’établissement, les infirmières mettent en place des actions d’information et de sensibilisation afin que les élèves puissent développer un comportement responsable face aux problèmes de santé auxquels ils sont confrontés directement ou dans leur entourage.

Afin de favoriser des attitudes de responsabilité individuelle notamment des comportements de prévention et de protection de soi et de l’autre et permettre d’apprendre à connaître et utiliser les ressources spécifiques d’information, d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement, certaines actions sont  menées en partenariat avec les partenaires extérieurs. Ainsi depuis plusieurs années :

• Avec l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), au LP projet TABADO et « point jeunes conso » : permanence une fois par mois le mercredi de 1oH à 12H de la psychologue de l’ANPAA. Permanence basée sur le volontariat des élèves.
  • Intervention de l’association Fil’actions en mars pour tous les élèves de niveau première.
  • Dans le cadre de l’alimentation et du développement durable, échanges avec des agriculteurs locaux : Table de présentation des pommes, conférence par un paysan boulanger.

PAI, PPS, PAP et PPRE : Pour qui ? Dans quel but ?