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Erasmus+

Nos objectifs

Publié le samedi 22 décembre 2018 17:52 - Mis à jour le lundi 10 juin 2019 15:50

 

  • Faire preuve d’ambition pour nos élèves

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  • Valoriser l’attractivité du Lycée Professionnel

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  • Décloisonner les filières autour d’un projet commun

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Faire preuve d’ambition pour nos élèves

A travers la recherche d’ambition, l’objectif est que nos élèves développent leur autonomie et leur confiance en eux autant que leurs compétences professionnelles et linguistiques et en leur offrant non seulement plus d’opportunités professionnelles mais aussi en leur favorisant l’accès aux études supérieures.

Les qualités humaines :

  • Développer, chez les élèves ou apprentis, des qualités humaines telles que l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’adaptabilité, la mobilité, l’épanouissement, l’intérêt pour les langues et la confiance en soi.
  • Faire acquérir une connaissance plus profonde de l’Union Européenne et de ses enjeux.
  • Développer chez l’élève (et chez l’apprenti) la conscience de la citoyenneté européenne, les sensibiliser à la réalité de l’Union Européenne (aspects économiques, politiques, culturels).

Les compétences professionnelles :

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger va permettre aux élèves de faire découvrir de nouvelles techniques, de leur montrer de nouvelles perspectives, de leur ouvrir le champ des possibles au maximum et de leur faire acquérir de nouvelles habitudes de travail, de nouvelles compétences transférables.

Les compétences linguistiques :

L’objectif est de renforcer le niveau de compétences linguistiques des élèves ou en apprentis, tout en les plaçant dans des situations de communication authentiques avec l’assistante d’anglais et les professeurs de DNL, mais aussi avec nos partenaires dans le pays visé (visio-conférences, envoi d’e-mails, etc).

  • Une heure d’anglais européen par semaine dans l’emploi du temps des élèves (avec Mr Beltramo et Mme Moiroud), positionnée, pour les rentrées futures, en barrette pour tous les niveaux, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
  • Une heure d’anglais professionnel parmi les heures d’enseignement professionnel déjà instaurées (où Mr Beltramo et Mme Moiroud interviennent auprès des élèves de la section dans les cours de Mr Chaour et de Mme Vallot-Millet).

Reconnaissance des compétences :

L’objectif est de permettre aux élèves ou apprentis de suivre le cursus jusqu’en Terminale, de faire une période de PFMP à l’étranger et de valider leur diplôme avec la mention « section européenne - anglais », ainsi que le livret Europass, un livret de compétences reconnu au niveau européen.

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Valoriser l’attractivité du Lycée Professionnel

L’ouverture d’une section européenne pro et d’une mobilité ERASMUS va permettre au LP de valoriser ses filières et de favoriser non seulement son attractivité au niveau local mais aussi en recrutant plus largement sur le territoire.

Le public ciblé :

  • Une ouverture dès la rentrée 2019/2020 avec inscriptions ouvertes aux 2ndes MELEC, TFCA et ASSP.
  • Préparation de la mobilité pour les niveau première bac pro.
  • Mise en œuvre de la mobilité pour le niveau terminale bac pro.

Les actions de promotion :

Promotion de la section est prévue :

- Sur le site internet de l’établissement

- Lors de la Journée Porte Ouverte du LP

- Lors des passages des professeurs dans les classes de 3e des collèges alentours

- Dans la presse, sur Bugey Radio, dans Belley Mag.

Organisation d’évènements tels que :

  •  Un « Irish Day » au LP
  • Des ateliers sport en anglais lors de la semaine d’intégration et/ou lors des visites des collégiens dans l’établissement
  • Réalisation d’un film promotionnel/de présentation de la section en anglais
  • « English table » : repas commun en anglais au mini-self le vendredi midi avec les enseignants et les élèves volontaires.

Les projets de la section européenne :

  • La première année, voyage de 2 ou 3 jours avec les élèves de 2nde EuroPro dans le pays visé avec visites d’entreprises et renforcement du lien avec le(s) lycée(s) et/ou les entreprises partenaires.
  • La deuxième année, possibilité pour les 1ères d’effectuer une PFMP de 2/3 semaines à l’étranger.
  • La troisième année, possibilité pour les Terminales d’effectuer une PFMP de 3/4 semaines à l’étranger (dans le but de faire partir un maximum d’élèves, mais pas forcément en même temps).
  • Pour financer les voyages, en plus des demandes de bourses que nous allons effectuer : réalisation et vente de gâteaux (originaires des îles britanniques par exemple) avec l’aide du budget alloué pour ce faire à la section ASSP.

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Décloisonner les filières autour d’un projet commun

  • Au sein du LP, il s’agit de décloisonner les filières autour d’un projet commun, en dynamisant l’équipe pédagogique et en étant au cœur du projet d’établissement grâce à l’ouverture culturelle et à l’international que cette section implique.
  • L’objectif est d’être en adéquation avec les directives de l’État, notamment de la réforme à venir (co-enseignement, partenariats avec des entreprises, enseignements généraux contextualisés, compétences et facilité de positionner une heure d’option Section Euro en plus dans les emplois du temps des élèves grâce aux nouvelles grilles horaires).