Option LCA latin ou grec

Par admin niemaz, publié le mercredi 9 janvier 2019 16:21 - Mis à jour le lundi 1 juin 2020 11:23
 "Les élèves du lycée au festival européen latin-grec 2019-2020"
Langues anciennes et Cultures de l'Antiquité : tout ce que vous devez savoir sur l'option latin-grec, au lycée du Bugey !

I- Choix de l'option :

L'option de langues anciennes s’adresse à l’ensemble des élèves entrant en seconde, selon différentes modalités :

Les latinistes de troisième peuvent envisager au choix en seconde :

- la poursuite du latin et l’initiation au grec pour débutants

- la poursuite de l’option latin seule

- la découverte de l’option grec pour débutants

Les élèves de 3° n’ayant jamais fait de latin ont la possibilité de commencer en seconde l’option grec pour débutants.

II- Conditions d'enseignement :

L’option facultative latin ou grec est dotée d’un horaire de 2h par semaine, ce qui permet à ceux qui le souhaitent de suivre conjointement les deux options de langues anciennes.

L’option latin est compatible avec la section Anglais Euro.

L’option grec est compatible avec la section Italien Esabac.

Le latin et le grec sont également compatibles avec d'autres options et avec la classe de l'audace artistique.

Le travail s’effectue dans le cadre de petits effectifs, ce qui offre aux élèves un cadre propice aux échanges, et un suivi personnalisé.

Les élèves de seconde participent chaque année au festival européen latin-grec, avec la lecture publique et la mise en scène d’une œuvre antique, en partenariat avec la médiathèque de Belley.

III- Objectifs :

L’objectif de l’option de langues anciennes est l’apprentissage d’une langue mais surtout l’ouverture culturelle qu’elle offre à travers la lecture des textes antiques. La découverte de ce patrimoine permet aux élèves de mieux comprendre notre culture dans des domaines aussi divers que l’histoire, la mythologie, la littérature, la philosophie et l’histoire des arts.

Le programme de Langues et cultures de l’Antiquité est une invitation à mettre en perspective les textes grecs ou latins avec des textes plus modernes. Les cours de langues anciennes font ainsi une large part aux réécritures des textes antiques : on peut citer l’exemple de la mythologie grecque et romaine et son exploitation dans la littérature française et européenne.

Les cours de latin et de grec font  en outre une large place aux arts, et notamment à l’étude d’œuvres picturales,  en lien avec les textes étudiés.

IV- Baccalauréat :

L’option de langues anciennes ne s’adresse pas seulement aux élèves littéraires ; elle peut être choisie quels que soient le profil de l’élève et les spécialités envisagées. Elle est en effet totalement indépendante du choix des spécialités en première et en terminale.

Cette option LCA donne lieu à une bonification au baccalauréat : la note du contrôle continu est prise en compte, et les points obtenus au-dessus de la moyenne sont affectés d’un coefficient 3. Cette option permet ainsi souvent d’obtenir une mention au baccalauréat, et offre à l’élève un dossier de choix pour les études supérieures.

Ci-dessous, les élèves du lycée, au festival européen latin-grec :