Un engagement remarqué et remarquable pour faire vivre la mémoire d'un grand homme

Par AUDREY AUGIER, publié le jeudi 8 avril 2021 08:07 - Mis à jour le vendredi 9 avril 2021 16:15
1200x680_pa.jpg
Des élèves engagés dans la construction et le rayonnement de la mémoire de M. Gaston Lavoille, proviseur du Collège Moderne de Belley pendant la Seconde Guerre mondiale qui accueillit 4 adolescents juifs de la colonie d'Izieu.

Les élèves devaient se rendre au Mémorial d'Izieu ce mardi 6 avril pour participer à la cérémonie en hommage aux enfants et aux adultes de la colonie déportés à Auschwitz.

Empêchés par les nouvelles restrictions sanitaires de faire le déplacement, ils ont su réagir. En deux jours, ils ont tourné et monté une vidéo dans laquelle ils ont mis en voix le discours que Gaston Lavoille a prononcé 7 avril 1946 lors de la 1ère journée du souvenir. La vidéo a été projetée pendant la cérémonie .