Liberté, Egalité, Fraternité: des mots aux actes

Par ISABELLE JOURNO, publié le mercredi 9 juin 2021 18:15 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 09:30
006 - Copie - Copie.jpg
Grâce au travail des élèves et à leur engagement dans le projet, l'internat du lycée porte dorénavant le nom de Gaston Lavoille

Les 7 et 8 juin, les élèves ont eu l'occasion de poursuivre le travail d'écriture et de mise en voix commencé en février avec le poète et slameur, Mehdi Krüger. L'équipe de tournage, présente à chaque étape de cette aventure artistique et humaine, a pu filmer les dernières images du projet qui fera l'objet d'un documentaire. Nous sommes allés également au Mémorial d'Izieu pour mieux connaître l'histoire des adolescents de la Colonie accueillis par Gaston Lavoille pendant la  2nde Guerre mondiale. M. Payebien, sous-préfet de Belley, nous a accompagnés dans notre travail de réflexion sur les valeurs de la République. Dans le sillage de l'ancien proviseur, les élèves ont compris que les valeurs d'humanité ne sont vivantes que lorsqu'on les fait vivre. Ils ont donc affirmé leur volonté de mettre en oeuvre des actions concrètes au lycée et dans leur vie pour que vivent ces valeurs. Le passage à l'action a d'ailleurs déjà commencé. Les élèves ont développé des comportements de solidarité, de respect, d'entraide, ils ont écrit et parlé librement, ils se sont affirmés car ils ont pris conscience que le monde d'aujourd'hui et de demain peut se faire avec eux s'ils s'engagent à être acteurs de leur vie.

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour assister à la projection du film.