Seconde générale et technologique

Publié le vendredi 6 novembre 2015 15:56 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2015 19:03

La classe de 2de générale et technologique et d'abord une classe de détermination. Son objectif: permettre à l'élève de préparer et préciser ses choix en vue d'une orientation en classe de 1re générale ou technologique.

L'emploi du temps des élèves comporte une part très importante d'enseignements communs à tous les élèves de 2de (23 h 30 sur 28 h 30 au total), auxquels s'ajoutent 2 enseignements d'exploration au choix (d'une durée de 1 h 30 chacun) pour préparer, en connaissance de cause, le choix de la série de 1re.

LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION

C'est en fin de 3e que les élèves devront choisir ces enseignements. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles, après traitement informatisé par la procédure Affelnet.

NB : Le choix d'enseignements d'exploration ne conditionne l'accès à aucune série de 1re.

1. UN PREMIER ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION AU CHOIX PARMI :

► Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...).

► Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes et proches des élèves (entreprises, associations...).

2. UN SECOND ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION AU CHOIX PARMI :

►  Littérature et société (1 h 30)

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des cursus et des activités professionnelles liés aux études littéraires.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

► Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

► Sciences de l'ingénieur

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

► Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Si non choisi en 1er choix.

Pour plus d'informations : www.education.gouv.fr/cid52692/les-enseignements-nouvelle-seconde.html

Source: ONISEP