Baccalauréat technologique STMG

Baccalauréat technologique: STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

Publié le vendredi 6 novembre 2015 15:57 - Mis à jour le vendredi 6 novembre 2015 19:06
Avec ce bac STMG, l'élève aura toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

Pour qui ?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend :

• un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale
  • un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS)
  • un pôle économie-droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

SPECIALITES PROPOSEES AU LGT DU BUGEY

• Gestion et finance

Cette spécialité étudie le processus de création de la valeur, la mesure de la performance, les choix financiers et leurs impacts sur l'entreprise et ses acteurs.

Découvrir le fonctionnement financier et comptable d'une entreprise à travers des cas réels ou fictifs, tel est l'objectif de cette spécialité du bac STMG. L'apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac).

En plongeant au coeur de l'organisation comptable d'une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète. Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données nécessaires au chef d'entreprise pour assurer la gestion et la croissance de son entreprise.

Pour plus d'informations sur la spécialité Gestion finance : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Bac-STMG-quelle-specialite-choisir/Bac-STMG-focus-sur-la-specialite-gestion-et-finance

• Ressources humaines et communication

Cette spécialité examine la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.

La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l'ensemble des outils et techniques d'une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer...) .

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s'occupe de leur bien-être au travail.

• Mercatique

Cette spécialité porte sur la maîtrise du marché, du point de vue du producteur comme du point de vue du consommateur, et l'impact des stratégies de communication

La mercatique est une spécialité du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) tournée vers l'activité commerciale d'une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l'entreprise parle de ce qu'elle fabrique.

La mercatique (terme français de "marketing") est l'ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras...) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.

Pour plus d'informations sur la spécialité Mercatique : www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/Au-lycee-general-et-technologique/Bac-STMG-quelle-specialite-choisir/Bac-STMG-focus-sur-la-specialite-mercatique

Horaires des enseignements obligatoires

Enseignements Classe de première
Horaire par élève