Le Lycée Général et Technologique

Accueil des élèves au LGT du Bugey - novembre & décembre

Par admin augier, publié le lundi 9 novembre 2020 08:28 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 17:18
image_classe distance présence.png

Madame, Monsieur,

Le protocole sanitaire à destination des écoles, des collèges et des lycées consiste en la limitation des règles de brassage des élèves, l'obligation du port du masque, l’aération et la désinfection plus fréquentes des locaux, notamment.

Ces mesures s’imposent à tous les niveaux mais sont plus difficiles à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe.

C’est pourquoi, il importe de revoir la présence des élèves dans l’établissement pour que le protocole sanitaire soit garanti.

Chaque élève sera présent en cours au moins la moitié du temps scolaire. Tous les élèves doivent travailler pendant la totalité du temps scolaire ordinaire, que ce soit en cours, en classes virtuelles ou en autonomie.

Pour les modalités de la classe virtuelle, merci de consulter cet article.

Les modalités d’organisation retenues au lycée général et technologique du Bugey consistent à accueillir les lycéens par niveau, à compter du 12 novembre jusqu’au 18 décembre. Le tableau en pièce jointe définit les jours de présence des élèves et les jours de travail à distance. Veuillez également trouver le plan de continuité pédagogique et le protocole sanitaire en pièce jointe.

La situation sanitaire au lycée rend ces mesures d’accueil différenciées nécessaires : durant la semaine du 2 novembre, 90 élèves en moyenne par jour étaient absents, (soit moitié plus qu’à l’ordinaire), et environ 25 % des personnels (professeur.e.s, agents, personnels administratifs)  du fait de la covid. Accueillir les élèves, tour à tour, permettra de mieux faire respecter les gestes barrière, d’appliquer de manière plus rigoureuse le protocole sanitaire, de disposer de davantage d’espace pour faire respecter la distanciation physique.

Organisation du travail à distance :

-  Si vous ne disposez pas d’ordinateur, veuillez le signaler au plus vite au professeur principal de votre enfant ;

- L’environnement numérique de travail de l’établissement (ENT) est l’interface par laquelle votre enfant et vous-même communiquez avec les professeurs pour les devoirs et toute autre question. Si vous ou votre enfant ne disposez pas des identifiants, merci de remplir le formulaire d’assistance qui se trouve dans cet article.

- L’emploi du temps continue à s’appliquer ; en distanciel, votre enfant doit travailler les matières qui figurent à son emploi du temps.

Préconisations du protocole sanitaire au lycée du Bugey :

Au lycée, le protocole sanitaire s’applique selon les modalités suivantes :

dans les cours de l’établissement : une zone est affectée à chaque niveau de classe, de sorte que les élèves de différents niveaux ne se mélangent pas ;

- au restaurant scolaire : une place sur deux est condamnée, et les élèves sont appelés à déjeuner selon un roulement pour que la distanciation physique soit assurée au moment du déjeuner ;

- à l’internat : la répartition des élèves dans les chambres a été également revue et est organisée par niveaux. Cette répartition permet de maintenir la distanciation physique nécessaire. Les élèves prennent leur petit déjeuner et leur dîner ; ils sont répartis par chambre.

- aération des salles de classe toutes les deux heures ;

- port du masque obligatoire ;

- lavage des mains avant d’entrer dans les bâtiments, lors de chaque pause, avant et après le repas ;

Dans la limitation de la circulation du virus, votre rôle de parent est essentiel. Il importe de :

- prendre la température de votre enfant avant le départ pour le lycée, de ne pas l’envoyer au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez votre enfant ou dans votre foyer.

- garder votre enfant chez vous s’il a été testé positivement au SARSCov2 ou si un membre de votre foyer a été testé positivement, ou encore s'il est identifié comme contact à risque. Dans ce cas de figure, il ne doit pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire.

- Si votre enfant est cas positif, cas contact à risque, ou présente des symptômes, vous voudrez bien également nous en informer.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Simon Valette