Assistance

Carnet de correspondance numérique

Par admin augier, publié le mardi 22 juin 2021 22:46 - Mis à jour le jeudi 2 septembre 2021 13:49
photo_carnet correspondance_2.png

Chers parents,

Les élèves de nos lycées auront à partir de cette rentrée scolaire 2021-2022 un carnet de correspondance numérique qui remplacera le carnet de correspondance au format papier.

Il s’agit de faciliter la communication entre l’établissement, les élèves et les familles. Nous avons fait le constat de nombreuses pertes de carnets au format papier et de pertes d’informations ces dernières années. Cela générait des difficultés de communication et des difficultés de suivi de la scolarité des élèves. Dans le même temps les outils et les pratiques autour du numérique se sont développés. Nous avons également fait le constat pendant la période de confinement de l’hiver dernier que dans leur très grande majorité les élèves et les familles pouvaient consulter notre Espace Numérique de Travail et Pronote avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Nous sommes cependant conscients des difficultés qu’ont eues certaines familles à travailler à distance pendant le confinement par manque de matériel ou de connexion.

Le carnet de correspondance numérique se traduira par une utilisation plus large de l’outil Pronote. Vous pourrez y effectuer toutes les opérations que vous faisiez avec le carnet de correspondance papier. Vous pourrez justifier les absences et retards de vos enfants, consulter leurs notes et leurs acquisitions scolaires, consulter les éventuelles observations faites par les professeurs et les viser… Vous pourrez également échanger par écrit avec les personnels de l’établissement via la messagerie de l’ENT.

/!\ ATTENTION : Les réponses apportées à vos messages ne seront pas faites immédiatement et à n'importe quelle heure. Un enseignant qui fait cours ou un personnel en rdv ne peut pas répondre instantanément. Les réponses seront faites sur les horaires d'ouverture du lycée (8h-18h) et il n'y aura pas de réponse le soir et le week-end.

Les élèves, les familles et bien sûr les personnels seront accompagnés toute l’année afin que cette transition se passe au mieux.

Il est donc plus que jamais important de vous rappeler la nécessité de bien distinguer les comptes Pronote destinés aux parents et ceux destinés aux élèves. Il est fortement déconseillé aux parents de donner leurs codes à leurs enfants afin d’éviter toute falsification.

Pour toute question vous pouvez contacter le service de vie scolaire du lycée au 04 79 81 02 18 et vous pouvez également contacter les CPE, par écrit sur l’ENT.

LES C.P.E.

Tutoriels en pièce jointe puis en vidéo ci-dessous :